mardi 15 juin 2010

Kestadonfé 4; ça creuse !

Ca creuse les méninges, si vous vous demandez.
Voui, j'avoue aujourd'hui ça a été "chaud" niveau poupée, mais pas le temps. Il fait toujours froid et moche. Rayon de soleil l'après midi, j'ai enfin réussis à MSCiser la bouille d'Amour et Nikita. Nae t'as raison ma belle, le MSC c'est pas incolore, ça fait de la merde sur la résine grise, alors j'ai -encore - tout viré, et j'ai mis du vernis mat Tamiya. Il a un léger problème d'adhérence pour la couleur/les pigments, mais il ne cloque jamais (jamais eu pour le moment) est totalement incolore, bref c'est un gentil garçon comme on aimerait que le MSC soit.

Après j'ai fait un peu de ménage dans les habits de ma fille, et je suis retombée sur ma boite aux oubliés, alias la boite où je met toutes mes créations non aboutis , voir abandonnées.

Dedans : mes Chu-pets


Pandora:


Et quelques bouts que je n'ai même pas pris la peine de photographier.
C'est dommage, j'ai passé plein de temps sur ces petites bestioles, ça me fait de la peine qu'elles finissent oubliées alors que j'avais tant d'espoir et de projets pour elles (je suis une grande sentimentale).
Je me dis que qi j'avais le temps je les retoucherais un peu, pour qu'elles soient totalement comme il faut, et que j'en coulerais en j'en vendrais. Mais le marché commence a être submergé d'Anthro mignons comme tout et autrement mieux fait (rien que le Mr Pinou de ValAsella, waou !)
En ce moment je me pose plein de questions, notamment sur mes poupées. Le manque de temps, parfois de moyens (décors , habits...) me donne envie d'abandonner et de me mettre a autre chose.Revendre en masse, tourner une page, récupérer du temps.
Mais je ne le ferais pas, car ma soif de création dépends aussi de mes histoires avec des poupées "professionnelles", tout est lié. Et franchement, je ferais quoi, à la place ? Les magasins? Pffff ! morte de rire ! j'irais dévaliser Phildar et la maison de la presse de ma ville ! Ah, je suis mauvaise langue, ya aussi la droguerie. Et Intermarché.

Tout ça pour en venir à une discussion que j'ai eu avec ma mère cet après midi.
Ma mère est celle qui m'a convaincue de franchir le pas entre mes prototypes et la réalisation de moules et des tirages résine. C'est pas mal grâce à elle que je me suis lancée dans la cour des grands. Elle m'a beaucoup aidé, car j'ai un gros problème de confiance en moi. Je doute  toujours de tout, de moi, de mes créations, des autres. Ce n'est jamais assez bien , toujours trop enfantin, pas assez professionnel.

Je lui ai parlé d'une petite poupée en construction qui m'a totalement flashé le cœur ! Je l'ai vue et BOUM ! il me la faut !
C'est la petite Hyène d'Andy Kandy. J'espère fort fort qu'il en fera un tirage résine et que je pourrais en avoir une !
Et ma mère m'a dit : "Tu sais, ça fait pareil a d'autres personnes, tes créations". Je suis tombée sur le cul, car ok, j'ai intégré le fait qu'elles plaisent bien, mais j'ai jamais pensé à ce point. Enfin, j'ai du mal à me dire que des gens en regardant mes créations aient le cœur qui fait BOUM BOUM tout fort, les mains moites (et les pieds poites) et la tête un peu bizarre qui passe en boucle" jelaveujelaveujelaveu ! Hiiiii bordel il  m'en faut uuune !".
Disons qu'a chaque fois que j'en fais une, je me dis que ça y est, les gens sont lassés, qu'elle ne se vendra pas, que personne n'en voudra. A chaque fois je la vois partir avec un gros plaisir mais aussi de l'étonnement.
Je me sens aussi "coupable" de les vendre chères. Du genre, je suis un imposteur et l'acheteur va me poursuivre avec un grand couteau pour lui avoir vendu "ça" à ce prix. Ok j'y passe beaucoup de temps, mais quand des personnes avec pas trop de moyens me demandent le prix pour s'en prendre une, j'me sens gênée de pas pouvoir en faire pour tout le monde à un prix sympa.
C'est pour ça que j'en fais gagner aussi, pour donner une chance d'en avoir une "gratuite". (je pensais faire une lotterie avec des petits goodies à gagner, et en gros lot une Yana).
J'me console en me disant que Lillycat ne les donne pas non plus ses sublissimes Sandre, mais je ne me sens pas du tout à son niveau. Je me situerais dans les bons jours vers le genoux, et dans les mauvais environ 15/20 cm sous la semelle.

On a parlé aussi de mes autres petiotes :
Marvin mon renard, Dandelion ma poussine et Tears mon petit Araignée.Je lui disais que celles là je les garde jalousement pour moi, que personne n'aurait jamais les mêmes.


"Pense à ceux qui les adorent et qui ne pourront jamais s'en faire eux même, et qui seront condamnés à regarder tes photos sans espoir d'en avoir une." m'a dit ma môman.
Beuh oui Moman, mais je ne pense pas que les gens les adorent tant que ça. Wé ils aiment bien, mais de là a être désespérés, faut pas pousser, c'est que des poupées.
Donc je sais pas. Si j'ai de la demande je pourrais penser à faire en résine les sus nommées, sauf Tears qui est pas réalisable.

Du coup, deuxième idée : ça intéresserai quelqu'un des pièces uniques ?
Je ne fais rien de ma Reine des Roses, pourquoi ne pas la vendre à quelqu'un qui l'aimerai plus que moi ?
Seul problème: elle est fragile. Une poupée qu'on peut pas trop toucher, manipuler, habiller, quel intérêt ?


Je pensais aussi à faire un autre petit araignée en Milliput et le vendre en pièce unique. mais... je le fais en noir ou en rose ? Kikenveut ?
Après j'ai peur de me faire des idées, et de rencontrer un bide monumental. Je suis un peu à plat en ce moment. Comment ça, ça se voit ?

Bon , bref.
C'est un peu la zone en ce moment , faut que j'y remette un peu d'ordre. Si vous avez des idées je suis preneur.
Paaaas chèèère mes poupées !! Qui veut mes *tousse tousse* beeelles poupéééééééées ?!

3 commentaires:

Laure. a dit…

Mais mais mais, t'arrive pas à imaginer qu'on puisse avoir le coeur qui fait BOOM pour une de tes créations ? Et qu'on se dite "Je la veux, je la veux, je la veux" ? Tu as donc la mémoire bien courte ma petite Panda-chérie... Ne te rappelles-tu pas d'une petite chieuse qui te harcelais pour avoir une Marie ? Qui n'imaginais pas continuer dans les BJD sans sa petite Miette ??? Bah alors ! Moi si j'avais les moyens (et je les aurais bientôt si je décroche ce job) je te prendrai une bêbête de chaque :D Une Marie, une Yana, LA Pitchoune, etc...
Quant au "niveau", moi je parlerai plutôt de style. Evidemment ton travail n'a rien à voir avec les Sandres, mais vous ne touchez pas le même publique, c'est tout ! Moi j'aime tes microbes, et je n'achèterai jamais de Sandre, s'pas pareil !
Ouf là là, un groooos roman... désolée !
Bref, tout ça pour te dire que ta maman a raison et qu'il ne faut pas te décourager !
Bisouuuuux

Zun a dit…

Oh c'est la foire aux merveilles dis donc ! Ça fait plaisir à voir, j'espère que tu vas nous continuer tout ça !

Pourquoi pas vendre tes poupées d'artiste uniques et fragile ? C'est une bonne idée si tu arrives à t'en détacher.

Dis, je viens d'apprendre avec grand mécontentement qui le milliput est extrêmement nocif, surtout les émanations de la résine non polymérisée...
Pourtant ça sent bon (oui oui, moi non seulement je n'utilisais pas de gant avec mais en plus je le sniffais).
Je ne trouve pas de contre information mais quelqu'un du métier m'a mise en garde contre l'epoxy, donc je fais passer le message.

lywann a dit…

Et beh alors Pandalilou?
C'est quoi ce gros coup de Blues? Hein?

Je pense que tu n'as pas assez de recul par rapport à toi même (et heu c'est normal), mais tu sais, les gens apprécient vraiment ton travail. Tout simplement parce que tu sors des gros clichés 'ce sont des poupées manga' toi tu as un univers coloré, poétique et/ou rigolo, un truc qui change, avec une sensibilité qui offre un autre aperçu du hobby!

Et tu trouveras toujours des détracteurs, partout, mais c'est la dure vie artistes qui font des poupées d'artistes.
Je veux dire pour Tank faut pas croire, on s'est prit des remarques bien désagréables, et y'a pas à dire, ça fait 12000 fois plus mal que les commentaires positifs ne font plaisir.
Au final, oui, la seule vraie satisfaction c'est quand tu arrives à rendre quelqu'un heureux en lui vendant une poupée. Et là, on oublie le boulot de la poupée, la qualité, le prix, tout, on ne pense qu'à la personne en face.

De toi à moi, faut que tu continues, qu'est-ce que tu en as à faire de ce que les autres font?? Tu vendais déjà tes petites antro alors qu'il existait déjà sur le marché des trucs antro d'artistes, des poupées qui partaient super cher!
Sincèrement sans que je trouve ça complètement négatif non plus, le seul truc que j'aurais à te dire c'est peut être de bosser plus le rendu, la heu... *cherche ses mots* la texture. Pour avoir sculpté Taupe je sais que c'est gavé relou, quand c'est tout minus, d'obtenir un truc bien lisse (et de ce que j'ai vu de tes petites lapines minus ton boulot à la peinture et au vernis comble ça) mais pourquoi tu ne ferais pas de plus grosses pièces (comme celles que tu as commencé là, j'adore Pandora!) où tu te ferais plus chier sur le proto, que tu pourrais aussi vendre blank pour que les gens qui aiment la custo puissent s'éclater (parce que tes poupées appellent toutes à ça, pour les gens qui aiment jouer du pinceau!)...
Enfin bref, Tout ça pour dire que tu ne devrais pas avoir de coups de blues, continuer ce que tu fais, essayer aussi de voir si les gens attendraient autre chose de tes poupées (bah oui ça arrive!) et arrêter de te comparer aux autres parce que tu n'as PAS la même esthétique que les autres et c'est ca qui rends ton travail interessant!

(et faut essayer de le faire en résine le petit piou piou que tu viens de faire!!!)