samedi 26 juin 2010

Kestadonfé 14 et 15 : je suis MASO !

Hier j'ai passé un moment à me balader sur MC, répondre à un sujet sympa et répondre à une petite nouvelle qui veut créer sa propre BJD.
Ça m'a donné -à force- l'idée de commencer un tutoriel sur ma façon de travailler, mes outils, mes habitudes...
Je lui demanderai l'autorisation d'utiliser ses questions pour mettre ici.

Aujourd'hui comme il faisait très beau et que ma gamine a bien été sage j'ai enfin pris le temps de me lancer dans le patouillage de milliput.
Au programme:

Réparation du poignet de SasuKumo (oui, encore). L'humidité de l'hiver n'a pas été tendre avec la plastiroc de ses bras. Il faudrait que je les peigne en blanc et que je les vernisse comme les petits de la horde.

Le poignet bien réparé, et le bout de moignon que j'ai fait sauter. trop usé, trop fragile. Un jour je lui ferais des bras en résines...

Réparation aussi de ma petite Lili Poussine, que j'avais laissée tomber sur le carrelage chez Lex, et qui c'était explosée les plumes de la tête.
 Un petit raccord peinture sera encore nécessaire, mais c'est déjà rassurant qu'elle ai retrouvé toute sa splendeur de poussin Phénixoïde !
Je sens qu'un jour je la ferais en résine pour éviter de mourir d'horreur si elle se casse "gravement".


J'ai refermé les yeux de ma tête de Catish de Dollmore achetée à An.
L'ouverture était bien faite, aucun soucis là dessus, mais après réflexion je préfère la non-ouverture initiale pour le personnage que j'ai en tête.
J'ai même fait un tutoriel de fermeture des yeux, qu'il va falloir que je mette au propre sur MC.
La tête avant, avec en guest starles "outils" que j'utilise pour toutes mes créations. Soit un vieux set de manucure. Et oui, l'aiguille aussi me sert.

La tête après, mais pas encore finie. Là je venais juste de finir de mettre la pate.
Depuis ça a séché, j'ai gratté le surplus, et poncé très finement, rouvert un peu les yeux et creusé les paupières.
 Voilà terminé ce que ça donne.
Un maquillage couvrant complètera de camoufler les modifications.


Avec le surplus de pate que j'avais préparé, je me suis dit que j'allais faire un petit tuto sans prétention pour montrer la naissance d'une petite bouille.
Alors rien que pour vous voilà !

Tout d'abord, une perle/un truc rond pour modeler la tête autour et faire que la tête soit creuse. L'enrouler OBLIGATOIREMENT de papier cellophane.

Comme ça. Ici la perle est tellement petite que la "queue" de cellophane est bourrée dans le trou. Pour une taille plus grande, mettre un bon bout de scotch .

Recouvrir grossièrement la perle de pâte préalablement aplatie.

La rouler entre ses paumes pour obtenir une belle boule ronde.

Avec l'aiguille tracer une ligne droite (a peu près) pour marquer un centre. Avec ce que vous voulez marquez les emplacements des yeux(la ligne aide à la symétrie)

Placez vos doigts un sous chaque "oeil" et tirer doucement de la pâte vers l'avant.
C'est le début de votre museau/nez/bec/ce que vous voulez je vous dis !
J'ai décidé de faire un pitit n'oiseau. J'ai ébauché le bec supérieur, et rajouté un boudin de pâte  (piqué sur l'arrière de tête car je n'avais plus de pâte de préparée, mais vous vous êtes sensé avoir ce qu'il faut en quantité) pour faire le bas du bec.

A l'aide de vos outils et de l'aiguille (surtout à cette taille) faites les détails du bec supérieur et inférieur, les trous du "nez", les contours du bec...
N'hésitez pas à tourner la caboche dans tous les sens pour faire au maximum symétrique et harmonieux.


Avec votre copine l'aiguille (vous pouvez en prendre une grande, c'est plus maniable) dessiner la forme de l'œil. Faites pareil pour l'autre (symétrie, toussa), ce n'est pas grave si vous faites plein de traces d'aiguilles, ça partira au ponçage une fois sec. Le plus important, c'est LA SYMÉTRIE !

 Si vous êtes impatient comme moi, à mi séchage vous pouvez évider les yeux à l'exacto tout doucement.
Si vous attendez que ce soit bien sec : la milliput c'est troooop dur, donc c'est dremel obligatoire.
Si vous utilisez la plastiroc  ça devrait aller en faisant tout doucement.
Mais je suis une adepte de travailler les détails sur de la pâte "sèche au touché mais encore humide et douce au dedans". Faut juste avoir le nez dessus pour choper le bon moment.

 Dessinez la trace du headback.
Prévoyez assez large pour avoir un large accès à la cavité cranienne, mais pas trop pour ne pas que ça fasse moche ni que ça fragilise la tête (pensez qu'il y a un trous en bas pour le cou !)
Une fois sûr de vous, appuyer fortement pour bien imprimer la trace dans la pâte fraiche. Elle servira de fil conducteur à la lame de votre exacto.
Vous ne POUVEZ PAS scier le headback, souvenez vous de la bouboule dedans !
Ni si vous faites une ouverture asymétrique (pour pas que le headback tourne)
Ou alors vous aurez utilisé une boule de polystyrène mais vous êtes pas drôle...
Mais moi qui travaille en micro petit, je peux pas !

On découpe le headback doucement avec un exacto et là on va sortir la perle !

Creusez tout autour, mais pas trop pour ne pas abimer votre création.

Là j'ai eu de la chance, le trou était pile au bon endroit !
Si vous n'avez pas de chance ou si vous n'utiliser pas de perle/un truc sans trou, fendez doucement le film cellophane avec l'exacto, attrapez un bord et tirez doucement pour sortir la boule. Si ça ne vient pas, creusez un peu plus les bord. Si ça ne viens toujours pas, c'est que la découpe de votre headback est trop étroite. Soit vous recoupez plus, soit vous forcez et "cassez " le bas ou le haut de la tête, que vous réparerez plus tard un fois la tête évidée.
Ici j'ai fendu le bas .

Une fois vidée, tout reste à faire. Il va falloir poncer l'intérieur, dégrossir les orbites à la Dremel,affiner les parois pour permettre l'instalation ultérieure du crochet, des élastiques et des yeux...

Ça doit donner ça. 
Je retoucherai encore au fur et à mesure que j'installerais le corps, les élastiques, les yeux... là c'est juste dégrossi.

 
 Et la petite bouille "finie" a peu de choses près.
Vu la taille de la tête j'estime sa hauteur finale dans les 5/6 cm.
Il ne sera donc jamais destiné à être moulé/coulé en raison de sa taille microscopique.


Voilà pour aujourd'hui.
Je vais essayer de finir ce petit piou piou dans les jours prochains, mais surtout de remonter mon Naga avec sa main toute bien réparée et faire une petite photostorie des affreux  !
Et le make up de la Catish... et... meeeeeeeeeeerde, je pars Mardi en vacance !
S'pas juste...

2 commentaires:

Sugar-Junkie a dit…

Sasukumo n'est plus handicapé \o/ ça serait pas possible de mélanger les techniques ? Lui faire les bras + paumes en résine et les doigts avec ta technique actuelle ?

J'adore la refermeture des yeux... Tu connais mon obsession malsaine pour les dreamings, et celle-ci est vraiment superbe... Elle a un côté très sérieux, un peu comme ces gens qui ont l'air hyper concentré quand ils dorment... Hâte de voir le make up final !

Le pioupiou est trop choupinou, on dirait une petite perruche, je l'imagine bien en bleu... Ton tuto est vraiment intéressant et clair, ça va aider plein de monde je pense...

...

...et mardi, on se voooiiit ! \o/

Nae-chan a dit…

Puree tu es en forme, tu en fais des trucs et chouette en plus.

Hate de voir la bestiole finie, ^^