lundi 12 juillet 2010

La complainte de l'ex-newbie: Mea Culpa de l'unoa.

Oui, je sais que j'ai déjà écris un article sur ces poupées , mais je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel.
Disons que cet article ci est la suite du précédent, puisque quand on fait l'état des lieu général, il c'est bien passé ce que j'avais prédit : revente massive, abandon des personnages et déception des hybrides hasardeux.

Par contre je n'y trouve aucune joie ou jubilation. Au contraire, je suis un peu triste. Serais je devenue plus sentimentale ?
De me mettre à la place des gens, d'imaginer l'attente, l'espoir puis la déception, le questionnement et le travail qui a pu être effectué, j'ai de la peine. Finalement on ne parle pas QUE de l'unoa, mais bien de poupée en général, de passion, et les début ne sont jamais facile.

Parlons en des début.  J'ai été une sale petite newbie chiante moi aussi, qui n'y connaissait rien, posait des questions stupide et craquait sur les mêmes modèles que les newbies actuelles.
J'ai connus les BJD à la japex 2007, cette fameuse année ou un monsieur Araki est venu avec pleins de documentations et de flyers pour pervertir de nouveaux petits cerveaux innocents.
Je suis profondément tombée amoureuse du Ducan Elf de DoD

puis du Black Ducan

 Que des modèles facile à avoir quoi, et super abordables ! 
Genre c'est pas un modèle limité et un modèle unique !


Et comme à l'époque j'étais en plein dans le "quoiiiiiiii ? combien pour une Poupée ? Mais z'ètes FOU !!"
Je me suis rabattue sur mon Fenyo boy de chez Dollzone, qui était une des compagnie les moins chère de l'époque. et qui m'avait fait craquer avec son air de neurasthénique.

Moi aussi j'ai fait des photos hideuses et floues sur la table de mon salon.

Quand la question de la 2ème poupée c'est rapidement posée, mon dévolu s'est jeté sur la petite japonaise, l'Unoa Lusis.
J'ai même réussi à m'inscrire sur Crescent pour éviter les prix pis que prohibitifs (croyais je) mais devant l'évidence que c'était cher même au japon, je me suis rabattue sur l'Unoa boy L-bi, qui ressemblait beaucoup à la donzelle et qui -à l'époque- m'a couté la misère de 30 000 yens .


Voilà comment Riku est arrivé dans ma vie, je pensais en faire une fille au départ.
Sale newbie qui c'est payée une unoa au rabais !
Je vous passe mes envies d'achat d'une Lishe, d'un El, d'un Ducan normal a qui je voulais faire des oreilles d'elfe mais à 500 euros la poupée aïe ça fait mal, d'une Tender Shall (que je me suis finalement payée), de tous les kid delf mais surtout le Bory et la Ani, de tous les minifée mais surtout le El...

Moi aussi j'ai sorti le "je veux une poupée mais pas trop chère, et maquillée, habillée, wiguée et chaussée pour moins de 200 euros". Pis une grande.Huhuhu, je me croiserai à l'époque, je me flagellerais avec des orties.


J'étais totalement contre l'idée de payer 40 à 50$ supplémentaires pour un maquillage que je pouvais aussi bien faire moi même !
On rigole un coup ?
Mes premiers make up:
Lilium: en rose, ne cherchez pas à voir grand chose, c'est quasi invisible tellement c'est léger.

Pour celui de Riku je me suis tapée des tonnes de tutoriel make up en anglais, japonais et un peu en Français, pour avoir une idée de comment faire. Celui ci n'est pas mal me direz vous , MAIS le pire reste à venir !

*s'étouffe* SasuKumo !! Qui devait avoir les cheveux blanc au départ !
OUbliés les tuto, je suis la meilleure, j'assure !!
Sourcils à l'acrylique et crayons aquarellables , bouche aux pastel et aquarelle, yeux de traviole et cils-balai à chiotte !

Ma petite Moineau, pas la pire heureusement.
Make up très léger et naturel, pas de massacre mémorable.
Même si les sourcils font toujours "j'me suis coincé un pétard entre les deux yeux "!



A nouveau mon Sasu, qui a toujours ce make up à ce jour.
Le make up est pas terrible vu de près, mais il fait assez bien illusion de loin.
Va falloir quand même que je lui refasse.

A partir de Darling (actuellement Matisse @Venicia) je trouve que je m'améliore, je vais donc stopper la galerie des horreurs.
Sauf si vous réclamez toute mes réalisations !

Tout ça pour dire quoi ?
Euh je sais plus, j'ai perdu le fil... ah si : avant de lancer la première canette de MSC-vide-  à une personne, j'essaierais de me souvenir que moi aussi j'ai été nouvelle, que je pensais que toutes les autres étaient des folles de mettre autant de fric dans une poupée, que je serais plus maligne et modérée que tout le monde, et que le monde se limitait à 4/5 super beaux modèles et que le reste ça puait du cul, et pourquoi personne ne me laissait de commentaire sur mes trop belles photos floues mal éclairées et mes make up bouseux ?

En même temps c'est bon de râler, de dire du mal, de critiquer, de se rappeler du bon vieux temps où MC n'était pas si grand, ou les newbies étaient mieux pris en charge par les vieux de la vieille. Ou même si nos galeries étaient moche et pourries on avait quand même de petits mots d'encouragement. Ou on ne croyait pas -totalement- qu'on savait mieux que tout le monde ...

Et si on créait un "Chibi MC" ? Un tout petit sous forum, ou les gens se rencontreraient en petit nombre ?
Je sais que c'est utopique, que c'est le nombre et le brassage qui fait vivre le forum, que les petits à coté crèvent sur le long terme. Mais des fois j'aimerais que ça aille moins vite, qu'il y ai moins de monde, moins de newbies, moins de gamins débiles, moins de grandes geules qui pondent des km de pavé pour étaler leur science et leur avis incroyable sur tout les sujets.
J'ai l'impression d'un univers qui grouille, bruyant , saturé.
On se fait bousculer pas des vagues de mode: Unoa, Zaoll,Littlefée Ante, Real puki...
On se fait piller: copie, inspirations, plagiat , ça s'engueule, ça se justifie, ça s'envoie chier...c'est lourd.
J'veux retourner sur Bisounoursland mais en version petit, mignon et câlin.

6 commentaires:

Nae-chan a dit…

lol, c'est vrai qu'on a tous ete newbie avec nos make-up loin d'etre beaux et photos pourraves.
Je signe, j'ai fais pareil, XD

Et pour le Chibi MC ou autr, j'avoue que ca me plairait aussi, ca me manque les forums entre copines ou on se connait bien.
No stress, on s'amuse , on partage.

Si tu crees ca, je te suis, ^^

Sugar-Junkie a dit…

Haha, je suis retombée sur le début du topic de Lord...
...
...
Hahahaha... *va se pendre*

On a toutes un honteux passé de n00bs... Au début, j'étais amoureuse des Ryu, des DOD, et puis ça m'est passé. Je les trouve toujours beaux mais... Juste pas autant. Pas assez pour les vouloir. A contrario, des poupées que je trouvais hideuses à l'époque (le fenyo est un bon exemple XD) me séduisent de plus en plus. J'étais à fond pour le gothencuiréchaines, maintenant je m'oriente vers le casual... comme quoi !

Mais je dois avouer que je suis d'accord, MC est devenu une vraie usine. En un an d'absence, la différence est flagrante... Quand j'ai commencé à m'intéresser aux poupées, il y avait, quoi ? Une dizaine de topics mis à jour par jour. Maintenant, il y en a trois pages o___o

Alors plus petit, oui, ça serait bien :)

Bluoxyde a dit…

C'était tellement beau être une newbie :D
Ahem. Parlant de la vague de revente, j'ai l'impression que ça touche pas mal de gens et pas mal de modèles (même si les unoa sont bien en tête, )- histoire de crise, de maturité, ou d'essoufflement de mode même des BJD? Certes, je suis "très" bien placée pour en parler XD En même temps, autant c'est décevant de s'emballer pour des modèles qui ne nous vont pas, ou pour des choses trop grandes pour nos petites mains,- autant c'est plaisant d'avoir fait un petit bout de chemin et évolué à travers des moules, des custo, des envies, etc. Je ne sais pas ce que tu en pense mais on a du bien s'amuser tout en étant newbies^^

Pour chibi-MC, j'aurais peur que ça devienne une societé close à base de copinage où on n'ose pas se dire les choses en face (ce qui est déjà souvent le cas sur MC) Je me demande limite si ce n'est pas mieux version DoA... moins de comptes personnels et plus de différentes choses faites par des gens différents sans forcement se prendre la tête.

Loofthewood a dit…

ce post m'a bien fait rire
je me considère encore comme une newbie et j'ai pas fini de passer par différentes étapes plus ou moins glorieuses ^^.
je trouve que ton regard est très sincère sur ton évolution
Honnêtement je trouve que MC est un bon forum , grand peut-être par rapport au début , mais beaucoup plus a taille humaine que DoA.
après en matière de bjd, comme partout, tu ne peux pas éviter les phénomènes de mode , mais bon je trouve que même si cela a son côté pervers (troupeau de panurge) cela a aussi son bon côté parce qu'honnêtement tout cela aide (en tous cas m'aide) à murir "bjdment" parlant


en tous les cas, même si je poste pas souvent .. j'aime bien venir faire des petits tours par ici ^^

Myra a dit…

J'avoue! J'ai voulu un El! (Tan ceci dit). Et un Lahoo aussi (et puis quand j'ai vu sur les photos de proprio qu'il avait des bajoues... :/). Et si j'ai cherché d'abord sur DOD, c'est qu'à l'époque c'était les moins chers (d'après ce qui m'avait été dit), huhu. J'ai craqué sur la Lusis dés le début, mais à l'époque elle était super rare et chère (c'était avant les preorders régulières, devait y en avoir 3 ou 4 a tout casser).
J'ai eu mon quota de photos moches aussi xD

Mais pareil, je regrette les premières années ou y'avait moins de monde, moins de bagarres et pas de kikoolol dans tous les coins.

Subaru-D a dit…

Que dire, pandalilou sinon que tu as à merveille exprimé le "problème" newbie ?

Bien sûr qu'on en est tous passés par-là par ce qu'entrer dans un hobby signifie faire des conneries (pas mal) en dire (encore plus) et pousser le vice jusqu'à en faire des photos. Seulement y'a la newbie qui prend de la bouteille, du plomb dans la cervelle et celle qui reste aux photos floues, au langage sms et au mode "bon t'es mignonne mais si tu pouvais aller essayer la lévitation au bord de la falaise, ça nous ferait des vacances".

Mais je peux pas me permettre de râler je suis plus proche du newbie que du vétéran alors bon...

Bref, pandalilou, excellent article. Dis-toi aussi que certaines personnes ne sont là que par effet de mode et que le hobby est assez coûteux (en argent, en temps, en place) pour décourager les personnes qui ne sont pas des passionnées.