lundi 31 janvier 2011

Les Pukifées et assimilées.

Hello les gens !
Voilà une éternité que je n'avais rien posté, alors je me suis dit : ben tiens, tant qu'a faire, autant gueuler !

Je ne vais pas vous faire un remake d'un ancien article sur l'invasion des petites bêtes.
On a eu la pluie de Zaoll, l'invasion d'Unoa, et la nuée de Pukifée maintenant...
Plus que 7 autres et on aura nos plaies de BJDiste (le cours du dollars changé en sang, ça compte ?) ! Ce serait la reconnaissance officielle d'une nouvelle religion, ce serait chouette !

Enfin, je m'égare... donc non, je ne râle pas sur le fait que beaucoup de gens en ont, j'en ai moi même 3, ce serait un peu l'hôpital qui plante un couteau dans le dos de la charité, et le tourne une ou deux fois, histoire d'être sadique et certain qu'elle ne se relève pas, la pauvre.
Non non, au contraire, c'est très bien les gens, achetez en plein, investissez, faites les prospérer et se multiplier ! Achetez aussi plein de fringues et de chaussures et de trucs mignons, a revendre sur le marché secondaire, ça m'évite de me bouger les fesses jusque sur les sites étrangers.

Mais alors, pourquoi je ne suis pas contente ?
Ben...
Vraiment...
Vous me posez la question ?
N'est ce pas CLAIR, voir LIMPIDE comme de l'eau de source  (non passque l'eau de roche, aka pétrole, s'pas très limpide pour moi) ?
Mais je râle en j'emmerde mon monde car quand on en a vu UNE , on les a TOUTE vues , putain !
Que ce soir des Ante, des Bonnies, des Luna, Zoé ou autres petites bouilles d'amour, ce sont TOUTE ou presque des petites chipies, d'adorables pestes, de tendres timides et basta (je ne vise personne en particulier, je parle en général).
Pas d'histoire, pas de personnalité, aucune intégration dans aucun univers, les pukifées sont des craquages compulsifs purs et simples, qui sont juste destiné a être mignons et adorables, mais pourrissent désespérément dans les mêmes rôles stéréotypés de petites créature/elfe/que sais je.
Elles poppent d'un coup dans un monde creux et vide, mignon , sucré et figé dans le temps et l'espace.
Elles vivent de graaandes aventures (elles mangent une pomme, enfilent un T-shirt, ou sortent d'une tasse, voir pour les plus aventureuses qui-en-ont, vont prendre le thé avec une autre pukifée au bout de la table -dur la vie-...) parlent en zozotant niaisement et sont amies avec toutes les bêtes sauvages des environs (un scarabée naturalisé, un ours en peluche,parfois un brin d'herbe).

On sent, on voit que derrière cet achat il n'y a rien. Aucun personnage, aucune velleité d'en faire autre chose qu'un adorable jouets hors de prix antistress, alors plutôt que de laisser la petite posée a coté de l'ordinateur , de kyater dessus et de ne rien en faire, les propriétaires qui n'assument pas d'avoir une poupée juste pour la beauté de la chose nous abrutissent de photostories ou sessions photos plates, vides et sans intérêts pour justifier la dépense faramineuse qu'ils viennent de faire (nan mais t'as vu, j'ai pris des photos, l'est importante !).
Je m'éclate plus en lisant un "Martine à la ferme", c'est dire.

Et en attendant, les autres poupées MSD et SD, avec de vrais persos, de vraies histoires, un vrai truc plein d'intérêt et de photos prise avec soins, triées , éditées, et publiées pour le plaisir de l'art pour de vrai, les autres dis-je moisissent ensevelis sous la masse grouillante des sujets sur les petites sauterelles choupinettes, qui pour 2 photos floues remportent 6785 commentaires d'autres propriétaires lobotomisés et ravis de voir que d'autres aussi ne savent qu'en faire mais spamment quand même le forum avec.
Car n'allez pas me dire que tant de gens que ça attendaient que sortent les pukifées pour incarner un personnage aussi plat creux et vide -mais mignon, ok- que ça !
J'ai des preuves ! Vous en voulez ?
Combien de pukifées ont été intégrées a une histoire avec d'autres personnages antérieurs (toutes tailles confondues) ?
Combien sont prises en photos avec d'autres poupées (hors copines pukifées, puki-puki et Littlefée, ainsi que lati Yellow qui sont assimilables) ?
Je ne parlerais pas non plus du fait qu'elles portent presque toutes des noms de gateau/sucrerie/bouffe.
On donnerait les même a nos gamins, la Ddass serait déjà devant la porte pour nous les retirer !

Mais sérieusement, je reviens de chez ma voisine qui a une gamine de 4 ans... et bien la petite a une vie autrement plus palpitante en une journée que toutes les histoires de pukifées réunies !
Et niveau langage, elle fait passer toutes les petites pukifées pour des attardées mentales ayant un lourd handicap et des années d'orthophoniste devant elles !

Bon, là je me modère quand même, tout le monde n'a pas de gamin sous la main pour adapter de façon radicalement exacte le caractère de sa poupée sur un équivalent humain. Et on a quand même (je suis bon prince ) le droit d'incarner l'age et le caractère de son choix dans la petite carcasse resininesque.

Disons que comme biens souvent, c'est la multiplication qui amène à la saturation.
Je reconnais que le physique même de la poupée limite les personnages sombres et torturés, ou matures et frivoles. Mais je pense aussi qu'il n'y a pas que les adultes qui bénéficient d'un caractère bien définit et tracé, avec ses particularité. Les enfants sont certes encore en construction de leur "moi", leur faible expérience (par rapport a un adulte) limite leur champs de connaissance , leur vocabulaire etc... mais ils sont quand même des êtres humain a part entière, avec toute la complexité et la richesse que ça sous entends.
Ils ont même l'atout incroyable de l'innocence, leur petite taille les place a un point de vue que nous avons oublié depuis longtemps, et leur langage que nous croyons réduit est en fait foisonnant de silence loquaces et d'adorables quiproquos.
Pourquoi tout limiter a ce que nous, adultes à la con, ne voyons d'eux ?
Donnez moi a voir un enfant, un vrai, incarné dans un petit corps potelé de pukifée, avec ses grands yeux levé vers les adultes, son regard qui me démonte pièce par pièce pour comprendre comment je fonctionne, puis qui me plante comme une merde, car décidément le chien est bien plus intéressant...
Qui vide le terreau de la plante en pot avec application et dans un silence religieux, pour en trier et en manger les meilleurs morceaux, qui va taper sur la gueule de son petit camarade avec un cube en bois pour lui récupérer son train qui fait pouet pouet, puis lui fait un bisous parce qu'il pleure -mais se barre après avec le train, faut pas déconner-

C'est trop réducteur ce qu'on a en ce moment sur le forum, trop "cliché", bateau et gavant.
Je n'y reviendrai voir les foules de sujets clonés  que quand je verrai enfin du vrai, du beau, que ces pauvres petites poupées seront traitées avec autant de respects que les autres, qu'elles auront droit elles aussi a de belles aventures, de vrais sentiments, et pas juste des séances/prétextes pour d'énièmes photos "choupinoutes" sans profondeur ni but.
Car au final, elles sont sensées êtres les plus aimées, les plus présentes et les plus commentées et adorées, et elles sont traitées en sous poupées, tout justes bonnes a êtres mignonnes et se taire, puis revendues quand leur petites bouille ne suffit plus a justifier leur présence inutile.

Qu'elle tristesse.

Et pour celles qui se demanderaient: les miennes je ne les présente que quand leur custo est finie, et dans le cadre d'une histoire avec d'autres personnages, avec un caractère construit et  bien définit, complexe et possédant des possibilités d'évolution au sein du groupe tout comme de façon individuelle.
Non, je ne me lance pas de fleurs, je constate et je me compare aux autres, mais j'accepte aussi toute critique construite ,qu'elle soit positive ou négative, alors ne vous privez pas.

11 commentaires:

Citron rouge a dit…

Pardon mais j'ai ri :D
C'est vrai qu'il y a quantité de ces petites choses sur le forum et même si certaines sont très douées en couture, photo etc...elles restent en effet souvent dans les mêmes carcans. Mais j'ai la même impression avec d'autres moules qui connaissent le succès comme les Unoa et les Zaoll que tu cites, à part qques exceptions, je trouve aussi qu'elles évoluent dans les mêmes styles...typiquement les Unoa j'ai l'impression qu'elles ont toutes ou presque les même make-up dès qu'ils sont casual ^^° Même les Dollstown, on en voit nettement moins mais pour avoir le nez dedans depuis un moment, la plupart du temps elles évoluent dans un style "poupées à l'ancienne" façon Jay Searle, Dale Zentner ou "cirque à l'ancienne" façon Val Zeitler et ça leur va tellement bien il faut dire. Et qque part c'est logique si elles plaisent comme ça, on les retrouvera forcément dans le même esprit chez ceux qui ont été séduits en tant que telles et les plus anciennes qui ont imposé leur style deviennent "le standard" malheureusement.

Et puis il faut prendre en compte ceux qui n'ont aucune prétention artistique, qui cherchent juste à avoir de jolies poupées mignonnes pour le plaisir des yeux, choix qu'il faut respecter, car à chacun sa façon de prendre son plaisir. Et je me demande justement si ce n'est davantage ce type de public que les petites poupées genre pukifées ne sont pas destinées à séduire le plus, tu ne crois pas ? Moi c'est assez comme ça que je le vois, du coup je ne suis pas surprise d'en voir autant :)

Au passage j'ai bcp apprécié ta pukifée Zoé (pardon si je me trompe dans le modèle), je trouve le crâne en trompe l'oeil totalement saisissant. C'est un superbe travail :)

Subaru-D a dit…

Ben euh...

Epouse-moi ?

Tu as admirablement résumé cette mode du "kawaii pour kawaii" qui me hérisse. Certes, je ne suis pas objectif, j'aime pas ce qui est mignon en général.

Mais dis avec tant de justesse c'est une vraie petite sucrerie pour moi. Tu râles décidément avec beaucoup de talent ^_^

Analogie a dit…

Et les Puki qui prennent du thé c'est mal ? D:
Non plus sérieusement, c'est vrai que c'est devenu "incontournable". Et qu'une Pukifee make-upé au feutre rose fluo remporte plus de commentaires... Argh. J'ai l'impression que c'est du à la nouvelle "génération" de BJDistes. Elles ont 15ans, aiment mettre des avatars beurkawai, et pensent que papi est un gros pourri parce qu'il n'a pas donné de sous à Noël et donc qu'elle ne pourra pas avoir sa BJD là tout de suite maintenant.

Par contre, pour moi, le physique de la Pukifee ne l'empêche de joueur d'autres rôles, il faut juste oser. C'est comme les Puki sado-masochistes. *okjesors*

*sur ce, rend aux Puki² leurs chaines, yeux blancs et crâne.*
Et maintenant, fini le thé. è_é

Akwa a dit…

Salut!
Je suis Akwa de MC.
Je suis tombée sur ton blog par hasard et j'ai lu ce billet.

Et je suis totalement d'accord avec toi. Combien de Puki avons nous vues s'appeller avec des noms de nourritures ou sortir d'une tasse?
OK, elles sont mignonnes mais après, voir a la chaine des personnages aussi vides...

Je suis ravie de voir qu'il y a d'autres gens comme moi, qui cherchent toujours a faire un personnage original, différent, pour sortir du lot de ces Mary Sues.

Voila je voulais juste dire que je plussois cet article ^^

Koala Girl a dit…

*joue avec son pukipuki frankeinstein poilu, un grand sourire aux lèvres*

Je suis assez d'accord avec toi, mais il faut penser à certains détails....

il y a des gens qui, comme l'a dit Jade, n'ont pas la prétention de faire quelque chose de leur poupées (je n'utiliserai pas le mot "art" car j'ai vraiment beaucoup de mal à l'appliquer aux BJD, mais c'est un autre débat...) autre chose qu'un reflet esthétique de ce qu'ils aiment, incarné dans un bel objet qu'ils ont plaisir à prendre en photo. Parfois, c'est bien d'oser faire ce qu'on aime, sans se décourager parce que ça ressemble à ce que tout le monde fait.
Et ça vaux pour toutes les bjd, pas que les pukifées bien sur... mêmes les plus grandes bjd sont concernées.

Parfois je préfère voir une belle custo gnangnan réussi, qu'une custo qui aurai pu avoir le mérite d'être originale si elle n'était ignoblement réalisée

Et souvent, je préfère voir un photoshot concon/rose/sucré/filtre photoshop power que des photos réussies, qui se valent juste pour la photo, et qui à première vu ont un petit quelque chose d'original, mais qui au final ne sont qu'une sorte de prétention car il n'y a rien, aucun réel message derrière.

Je ne jette pas la pierre à ceux qui le font, mais je n'accroche pas, j'ai moi même fait ça pour certaines custo de mes poupées, pour le plaisir de faire tel truc ou tel truc qui au final était sans aucun sens pour moi... beh elles sont toutes parties à la vente, chez des gens qui eux, trouvent une signification à cet aspect, un background, un univers, etc...

Mais je vois beaucoup de gens sur les forums qui nous servent leur tranche d'originalité esthétique un peu trop gratuitement, de manière trop creuse, trop répétitive, ou au contraire trop "on exploite tout le filon jusqu'au bout hein".

Bon, je vais m'arrêter là même si on pourrai en dire beaucoup plus, car je t'ai déjà fait un gros pâté X3

Pour conclure, je comprend que ça te sorte par les yeux toutes ces vagues soudaines (qui ne durent jamais bien longtemps, courage!), mais d'un autre côté, est ce vraiment légitime d'en vouloir aux gens comme s'ils étaient de grands coupables?
Qui n'a jamais eu d'envie compulsive de telle ou telle doll juste parce qu'elle nous a trop-grave-fait-envie?

Pour les pukifées, le prix plus abordable qu'une poupée-géante-XXL-SD-trop-limitée-de-la-mort, rend ce craquage plus réalisable...


voilou, je me tais pour de bon maintenant!

Bisous poilus!

tendres-chimeres a dit…

Waaa, que de com' !

Citron rouge: Merci de ton passage par ici ! Tant mieux si tu as ris, c'est fait pour !
Je te rejoins sur les Unoa et les Zaoll, je suis d'ailleurs la première a en avoir , et la première a reconnaitre que niveau custo elles sont bateau, mais je me console en me disant que l'originalité des miennes se concentre sur leur personnage, que j'essaie de construire et de rendre cohérent au maximum.
Pour avoir toi même subit le plagiat, tu ne sais que trop bien qu'une custo originale ne le restera pas longtemps, donc ma critique a l'encontre des pukifées vise principalement leur "vide de personnage" plus que la custo réellement.
Et ce qui finit de m'achever ce n'est pas -comme tu dis si bien- les gens qui font des photos sans prétention artistique, mais la multiplication de ces séances photos, parfois même de la part de personnes "qui m'ont habitué à mieux" , comme si les petites pukifées était au final vide de substance, a un point tel que même les gens ayant des prétentions artistiques finissent dans le même genre de séance photo bateaux.
Ce qui me fait revenir à l'idée qu'une pukifée c'est avant tout un craquage, et peut être après un personnage, mais rarement l'inverse.

Sub':Merci, j'essaie surtout de ne pas râler de façon purement agressive et stérile !
J'avoue que moi je craque sur les bestioles mignonnes, mais une poupée vide ça me hérisse, et elles finissent bien vite à la revente !

Analogie : Ah non, les puki, étrangement, ça ne souffre pas du même syndrome que les pukifées. Sans doute a cause/grâce à leur morphologie plus "humaine" mais il y a beaucoup de puki très intéressantes et très bien exploitées comme personnage, qui ont su transcender le potentiel de mignonnitude et donner quelque chose d'autre, de plus profond et vrai.
Et tu soulignes un fait très juste : les Bjdistes sont de plus en plus jeunes, en malheureusement pas toute très matures.
Pour la pukifée pas mignonne, j'y travaille, j'y travaille !

Pandalilou a dit…

Akwa: merci de ta petite intervention et de ton soutien ! Mais ne confonds pas, Mary Sue c'est encore autre chose d'aussi énervant, mais de bien différent !

Koala Girl (diantre, mais qui cela peut il bien être ?):
Je me permet de préciser/rappeler que je n'interdis à personne le droit de faire des photos pour le simple fait d'avoir une poupée mignonne, mais ce qui m'a fait dresser l'oreille tel la fidèle Lassie, c'est le nombre.
Si tu regardes -au hasard- les Mei de Bobobie qui deviennent de plus en plus nombreuses (jolies, pas chères, idéales pour commencer...)il n'y a pas ce même "mouvement" creux de photo pour de la photo.Le personnage est déjà plus construit (ou tente de l'être)et on sent un peu plus de recherche .
Après je ne demande pas de l'originalité débridée, de custo ou de concept à la mort moi le nœud, mais j'ai l'impression que même le perso bateau de la petite peste n'est qu'un vil prétexte, et que même ce petit bout-de-rien sonne faux, parce que justement la poupée n'est qu'un craquage qui est mignon pour être mignon, point barre.
Pour une fois ce n'est pas la vague de pukifée qui me sort par les pores, mais le fait d'en voir partout qui ne font rien.
Je me dis "merde, avec le nombre qu'il y a sur le forum, y'en a peut être une ou deux ou on sent qu'il y a quelque chose de tangible, d'émouvant et de vrai... et le reste semble tout droit sorti de la même personne tellement c'est pas original".
Il n'y a même pas -comme pour les unoa- de mauvaises custos qui se démarquent du lot.C'est tout la même soupe, quel que soit la personne qui fasse les photos (newbie oupas).
Alors j'ai peur, je me dis "peut être qu'au final c'est les pukifées qui nous lobotomisent ?"
Aaaaaaaaaaaaah ! Non, j'en ai 3, je suis foutuuuuuue !
Aaaarg !

Ps: je n'en veut pas aux gens tant qu'ils ne me forcent pas a regarder.
Mais je n'irais pas hypocritement commenter leur sujet que je trouve d'une platitude bien triste.

Anonyme a dit…

Mdr !!! Décidément j'adore tes post, sous toutes les formes ! loll Tu sais vraiment mettre le doigt sur les trucs qui agace et de façon explicite !

Mais le pire dans tous ça, c'est que je suis des "ces gens" qui font des photos pour leur jouissances personnel!
Je suis du genre à balancer toutes mes photos (même les plus pourris lolll). Enfin un peu moins maintenant même (si cela ne se voit pas encore dans mon topic) maintenant je tente de trier!

Je crois que c'est aussi l'effet "nouveauté"...

Et le pire dans l'histoire, c'est que j'adore regarder ces enchainements d'images sans queue ni tête, sans début ni fin, comme on le lis souvent sur le forum, de la choupitude incarnée ! et pourtant je n'ai plus 15 ans lollll

Mes sujets sont effectivement d'une platitude sans nom, mais il me font plaisir, c'est déjà pas mal !hihihihi

Mais je me dédouane en me disant que ce sont mes débuts Bjdesque!

Les pukifee n'échappent pas à la règle. C'est vrai qu'elles méritent pourtant qu'on se creuse un peu le cerveau.

Myra a dit…

J'avoue sans honte que ma PKF fait partie de ce type d'achat "parskelétrochouuuuuu" avec un nom de bouffe XD
Ceci dit, me connaissant, y'a des chances que d'ici 6 mois je lui trouve un perso qui a 50% de chances de devenir dépressif (Cf ma Lucy), parce que des poupées sans personnage, j'y arrive pas OO;;;

Mais par contre ouais, ça me soule à mort quand les gens vont voir et commenter parce que c'est tel ou tel modèle, sans se soucier de l'intérêt ou de la qualité.

"MAI C KAWAI ALOR ON SEN FOU SI C MOCH"

Myra a dit…

Quelques ajouts parce que j'ai du filer au boulot.

Les Pukifées/Puki/Lati/etc qui zozottent systématiquement, je trouve ça débile.

Pour ce qui est de les photographier avec d'autres poupées, j'aime pas mettre ensemble des poupées dont les proportions ne collent pas entre elles :/

Mais bon ouais, pour la conclusion, c'est comme toutes les modes. Les LTF Antes se sont revendues à la pelle, puis suivront les Zaoll, les Rosy et les PKF, et ne resteront que ceux qui les aurons prises parce qu'ils auront su les apprécier à leur juste valeur, et pas seulement parce que c'est choupi/à la mode.

Mylène Lemaitre a dit…

Je dois dire que ton post m'a fait un choc! Tu en entièrement raison, les Pukifée juste bonne à être "choupi-méga-kawaii", y'en a marre.

Je me sent contente d'avoir en guise de seule doll, une PKF, qui, à été retenue prisonnière d'un violeur pendant plus années, sachant qu'elle, contrairement aux PKF de 6/4 ans, à 13ans. Je suis aussi contente du coup d'avoir prévue de lui faire des cicatrices sur le corp!

Bref, un comm' pour te dire je tu as entièrement raison sur ce post Miss!