mardi 28 avril 2009

L'attaque des clones

Allez !! un ralâge poupée, ça faisait longtemps !!

J'en discutais avec quelques unes de mes amies récemment, et la vérité nous a sauté au visage , sans masque et dans sa pure cruauté:

En ce moment e développe un phénomène étrange et inquiétant: l'attaque des clones !

Déjà, notre bien aimé forum de poupée subi en ce moment une baisse de forme diront nous .
Non pas que les gens ai changé ou quoi que ce soit d'autre , mais une vague de nouveaux inscrits, au demeurant assez jeune, a submergé notre lieu de vie, et c'est avec effroi que nous voyons apparaître de plus en plus de langage a la limite du déchiffrable (je pense a une personne en particulier, qui a elle seule est une honte pour la langue française), de sujet redondant (je veux une BJD, mais super belle, pas chère, avec le maquillage les fringue et la perruque pour moins de 100 euros / je veux faire ma propre BJD parce que c'est trop chère, etc...) . Bien entendu ces personnes ne prennent absolument pas le temps de se renseigner ni de chercher, c'est tellement plus facile de demander et d'attendre le bec ouvert que ça tombe tout cuit dedans.
Et dire qu'il y a des gens gentils pour leur répondre et leur faire tout le travail...moi c'est fini, je ne réponds plus, ou a la imite de la politesse. J'en a par dessus la tête, tous les sujet sont petit a petit pourris par cette gangrène rampante et inexorable.

La preuve en est que les habituels "personnalité" du forum (entendez par là ceux qui ont réussi a faire des poupées/personnages plaisant et aimés de la communauté et dont les sujets sont surveillés régulièrement) finissent par ne plus guère poster (je ne me compte pas dedans), ou par être carrément submergés de commentaire kikoo lol sans intérêt ou par disparaître sous la masse de nouveaux sujets postés par les newbies et leurs photos minables de poupées premier prix (qui ne leur plait pas , mais c'était la moins chère) maquillées à la merde a la truelle par leur soins et dont ils sont trop fiers, posés sur le lit ou la table du salon avec une lumière dégueu qui rend la photo floue .

Oui c'est méchant et agressif, et NON, je ne parle pas de TOUS les newbies, c'est une vilaine généralisation qui ne vise personne en particulier mais tout le monde en général (même la newbie que j'ai été) mais un phénomène de société (au même titre que "le boulet" ne correspond pas a 100% a tout le monde , mais un peu quand même), alors ne venez pas me dire que vous êtes newbies et que ça ne vous correspond pas, je ne prendrais même pas la peine de vous répondre, merci.

C'est donc dans ce cadre tendu et croupissant qu'émerge la fameuse attaque des clones.
Je vais me permettre de faire de la basse psychologie de comptoir, alors attention , vous êtes prévenus.

Tout d'abord prenons un modèle de poupée, somme toute assez joli, avec du caractère; la Ante.
Pour tout dire, a sa sortie j'ai faillit m'en acheter une !
Attendez que quelqu'un en fasse une jolie custo, ou tout simplement l'achète et fasse assez de photos sympa pour que les gens se disent "ah ben elle est mignonne tout plein !!"
Les prochaines ne devraient pas tarder a arriver. Attendez encore un peu, que les newbies/oubliés du forum/en mal de reconnaissance se rendent compte que les mignonnes récoltent beaucoup de commentaire positifs pour le MOULE DE BASE AVEC MAKE UP PAR DEFAUT (donc sans effort personnel de la part du propriétaire), et vous avez le début de l'attaque des clones.

Pourquoi ?(attention, début de la psycho de comptoir) parce que certaines personnes sont sur un forum pour intégrer un groupe parce qu'elle ont besoin de reconnaissance. D'appartenir a une communauté, être reconnue comme individu, se fondre dans la masse rassurante et anonyme, mais avec le secret espoir de s'en détacher a peine pour être aimée et originale, mais pas trop pour ne pas se retrouver seule comme avant. Et sur un forum de BJD, il faut posséder une poupée, mais qu'elle soit personnalisée, avec un personnage, et des jolies photos si on veut se faire une petite place. Dur dur !! Quel moule choisir ? comment on fait un maquillage ? et les fringues ? Goth ? Loli ? Pute ? les photo.. voir plus haut.

Et là, la Ante c'est la chose rêvée ! En avoir une de base, avec le maquillage de base, juste avec une perruque quelconque et des fringues quelconques permet de recevoir des messages sympathiques de la part d'énormément de personne ! C'est un pack tout prêt et facile d'utilisation, le pied intégral et sans fatigue !!
Alors tout le monde s'en achète une . Je me suis arrêté au décompte d'une bonne petite vingtaine. Là j'ai plus la force. Elles me débectent, me sortent par tous les pores. Sur un blog, une jeune fille a mis des photos de proprio pour montrer comme elles étaient jolies... ç'aurait pu être 10 photos de la même poupée appartenant a la même personne, ç'aurait été pareil.

Là je râle sur la Ante car c'est très flagrant (+ de 20 en 5 mois) , mais il y a aussi les Delf EL , Lishe, la minifée Shushu, le shiwoo, les DOT dans une grande mesure (Shall , Ducan...).
Tant de moule qui sont tellement mais tellement répandus qu'il en perdent toute leur personnalité et leur charismes, relégués au rang de basique pour personne sans imagination. Combien de El encore finiront en gothique homosexuel refoulé ou non ,habillés de chaînes et de simili cuir, en gros pervers sadique ?

Après il y a les pauvres possesseurs desdits moules qu les ont achetés sur un réel coup de cœur, dans un vibrant espoir de vraiment en faire quelque chose d'original, et qui finissent engloutis dans la masse grouillante et conformiste.

Pour ceux là, je verse -mentalement- une petite larme, et je les invite a faire leur deuil dudit moule et d'essayer de trouver leur bonheur ailleurs, ça sera mieux pour eux et pour la crédibilité de leur personnage.

Nan, vraiment, c'est a vous dégoûter d'avoir des poupées certains jours.

11 commentaires:

Harman a dit…

Ma fille.... tu es juste génial!!! Tu viens d'exprimer avec les mots les plus justes ce que tout le monde pense. Perso, c'est en grande partie à cause de cela si j'ai quitter le monde des bjd.

Elelya a dit…

Et bien je suis pas seule. Je n'ai jamais trop accroché aux tinies en général, les deux exceptions étant la cutie mary de luts et la ante. La ante je l'ai trouvée originale à sa sortie. Mais là je suis d'accord avec toi. Un peu d'originalité que diable! J'en ai assez de voir partout ce même make up avec les sourcils haut perché.

L'histoire de"communauté" j'ai abandonné aussi. Je suis une de ses malheureuses propriétaire de lishe. Je l'ai vraiment voulu cette lishe, j'ai économisé longtemps pour l'avoir et je ne regrette pas du tout mon achat. C'est vrai qu'elle est perdue dans la masse de lishe déjà existantes. Elle n'a pas un look très tape à l'oeil et je ne poste pas souvent. Je n'ai pas beaucoup de commentaires? tant pis. ça m'est égale de ne pas être une VIP sur les forums. Je développe mes personnages comme je veux, pour moi. Je n'irai pas changer ma lishe pour un modèle qui me ferait plus remarquer.

La passion BJD a un gros travers. C'est une passion qui sollicite l'imagination, la créativité, l'originalité, mais aussi une course à la popularité. A croire que ce hobbie ne peut exister sans les forums. Bien sûrs, pour les porte monnaies anorexiques comme le mien, le système de marché secondaire est très pratique. Les frais de ports sont plus légers et on peut négocier. Mais je ne suis pas sûre qu'exhiber ses bjds à tout prix sur les forums soit nécessaire.

Personnellement je suis une très mauvaise photographe. J'ai très peu posté de photos de mes BJDs. en général je ne poste que quand je viens de les recevoir, que j'ai amélorié leur make-up/garde robe, ou que j'ai une idée de texte. La plupart du temps je regarde les galeries, le marché secondaire. Je poste de toute manière très peu.

Tout ça pour dire pandalilou que je suis d'accord avec toi dans le fond. Tu as bien analysé la situation. Je voudrais seulement compléter ton propos: un hobbie c'est d'abord pour soit, faites vous plaisir avec les moules qui vous plaisent, et on peut profiter de ses bjds en se passant des forums.

Marlena a dit…

Han, trop drole, j'ai fait le même genre d'article sur mon blog, j'ai un gros ras le bol de Materiel Empeste en ce moment, et des forums de dolls en général (si bien que j'ai décidé de revendre la quasi totalité de mes BJD!) pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs !!

Enfin perso j'ai une Ante (je viens tout juste de la recevoir donc encore le make-up de base) et j'avais une Shushu (à forte custo par contre) mais honnetement je m'en fous qu'elles soient populaires ou pas ^^ ce sont mes BJD préférées, alors j'achètes, j'aime, ça va pas plus loin !!

Mais pour le reste c'est fou comme je suis d'accord avec toi !! je ne connaissais pas ton blog !! je vais le linker ^^

++
Mia/Marlena

Pandalilou a dit…

Cherry26: merci de ton soutien ! Oui on en avait parlé ensemble , mais c'est toujours sympa de voir qu'on est soutenue. Bisous !

.........: j'irais pas jusqu'à quitter le monde des BJD, mais je comprends le ras le bol général qui se propage a vitesse grand V.

Elelya: je suis d'accord avec ton complément de propos, seulement le "partage " de la passion, dès qu'il y en a une , est fortement recherché par le passionné.Avant je faisais la collection et customisation de petits poneys, mais étant isolée (pas de club dans ma région , pas internet à l'époque)c'est un peu lassant a force.J'en avais plein, des variés, des très jolis, mais c'est tout. Tu n'as pas de partage, personne pour glousser avec toi pour une trouvaille, tu n'a aucun moyen de te "mesurer" aux autres.
C'est le soucis avec les poupées, en pire, comme il y a l'étape "artistique", il doit forcement y avoir partage pour arriver a se positionner dans une échelle de valeur personnelle. Et c'est là que le bas blesse. Car les forum comme Matériel Céleste permettent d'avoir une large communauté , mais la popularité du moule , de la personne, le choix du maquillage, des photos... interviennent, pas seulement la qualité de la personnalisation ou l'originalité. Et avoir une poupée certes jolie comme la Ante rien que pour moi me plairait bien, mais a partir du moment ou j'intégrerai une communauté ou il y en a 25 pareilles que la mienne, elle perdra inévitablement de son originalité et de sa personnalisation. La solution est dans l'isolement, mais l'isolement ne permet pas un partage et une valorisation de son travail... dilemme.

Mia/Marlena: J'ai lu ça ! Le problème n'est pas QUE ledit forum, qui reste une sacrée mine d'information a partir du moment ou l'on s'en sert plus comme un outils , mais la nouvelle communauté émergente.Sa taille l'handicape et ne lui permet plus de "s'occuper" de ses membres comme il le faudrait, il en ressort beaucoup de frustration et d'agressivité. Comme les gens qui arrivent le sont déjà pas mal, ça ne peut qu'être explosif. Le mieux est d'y aller pour se tenir informé de choses et d'autres si le monde de la BJD t'intéresse encore un peu, et c'est tout.

Pour le fait de revendre tes BJD, tu a fais un tri dans tes priorités, c'est généralement un signe de maturité et de changement, c'est plutôt positif ! J'ai remarqué aussi que le forum nous "pousse " des fois a acheter un modèle qui nous plait mais sur lequel on aurait pas forcement investi autant de sous. La quête inconsciente d'une reconnaissance de la communauté sans doute(d'où le nombre hallucinant d'unoa).
Après c'est la sensibilité de chacun, ça ne te gêne pas d'avoir un modèle répandu mais tu ne fréquente presque plus la communauté, et c'est un loisir pour toi.
Moi j'en fais mon "métier", je m'investit pas mal dans mes modifications extrême et maquillages de poupées (et les personnages aussi), et je fréquente encore le forum. Je ne supporterai donc pas (d'un point de vue personnel) d'avoir un modèle présent a 20/25 voir 40 exemplaires presque parfaitement identiques.

Et je vais linker ton blog aussi , et bisous et courage pour ton grand père.

Marlena a dit…

Oui, je comprend tout à fait ta réponse, et je partage le même avis, MC reste malgré tout un très bon forum remplis d'infos, mais j'ai du trop m'investir...c'est pourquoi la chute fait un peu mal, mais il est clair que dorénavant je ne serais pas autant "à fond" dans le monde des dolls...j'ai pris du recul sur ma passion (trop envahissante parfois) ^^

Et je partage aussi ta vision des choses sur le "dilemne" entre partager sa passion, ou la vivre seule de son côté !! c'est exactement ce que je pense, et je n'ai tjs pas trouvé la solution, d'où ma prise de recul vis à vis de tout ça ^^

Bisous ! Bonne continuation ^^

Athanwë a dit…

Perso j'en étais restée à moins d'une 10zaine d'Ante (de 1 je ne farfouille pas trop la partie "vos BJD" et 2 j'ai bossé pdt 1mois sans trop avoir eu le temps de me mettre dvt mon PC) et lire ton poste m'a trop fait halluciner... Je crois tout simplement que c'est une génération complète qui vient de se modifier et que ça empirera...

Bref tout ça n'est pas très constructif de ma part, jute dire que je soutiens ce que tu dis; mais je me détache de plus en plus de ce monde; j'ai besoin de changements...

à bientôt
Bizoux

PS : t'as enlevé ta musique.. ?

Myra a dit…

Hier, je t'ai écrit un beau commentaire bien écrit étouétou, et il a disparuuuuu TT___TT

Pourquoi le nain ternet est toujours méchant avec moi?

nae-chan a dit…

J'ai ete une des premieres a commander et recevoir une Ante.
Et malgre le phenomene que tu soulignes et dont le partage le ressentis.

Je ne suis absolument pas ecoeure de ma Ante, comme je ne suis pas ecoeure de mes U-noa.
J'ai pas le make-up de base, elles sont pas gothgoth.
Elles sont pas sublimes mais elles me plaisent.
Je vais pas me priver de coups de coeur car elles sont devenues populaires.

Mais sur le principe je suis a 100% d'accord avec ton analyse, c'est dommage.

Assaliah a dit…

J'ai parcouru ton article et j'avoue que je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Encore que, je me mets des œillères et je regarde pas trop les tonnes de BJD photocopies sans trop d'originalité.

Après je crois que c'est ça qui me pousse à trouver des moules plus "originaux". Je ne dénigre pas mes coups de cœur cependant, j'ai adoré et j'aime toujours le El malgré la sur-popularité dont il a fait preuve. Mais quand je recherche une BJD pour un tel personnage qui me tient à cœur, j'ai tendance à aller fouiner dans les moules qui seront moins répandu par réflexe... Encore que, j'ai la chance de ne craquer que très rarement pour des moules vraiment populaires.

En tout cas, ça m'a fait plaisir de voir que je n'étais pas la seule à penser ça :> !

Nekochaton a dit…

Je pense que tu as très bien résumé la situation actuelle et c'est vrai que, bien qu'inscrite relativement récemment (oct08), cela fait un moment que je parcours le dit forum, et j'ai egalement ressenti cette "invasion". S'il n'y avait que les newbies avec leurs questions à 2 balles dont la réponse est 2 pages avant, à la limite ça passerai, mais voir ces gens, à l'orthographe et grammaire plus que douteux, tous fiers de leur poupée alors qu'elle est juste la copie conforme d'une autre ou alors qu'elle n'a aucune originalité, ça me tue.
Tu parles evidemment des clones, ce qui est flagrant, mais le soucis c'est que depuis quelques temps certains membres se plaignent carrement de copies et ça, ça m'enerve.
Pour moi les bjd, c'est perso, on en fait ce qui nous plait et c'est en quelque sorte une partie de nous (au niveau creatif hein, pas genre "je mets mon âme dans ma poupée") alors voir des gens tous contents de leur doll super originales qui sont les jumeaux d'autres dolls, ça me gonfle. Je ne parle pas de makeup ou d'aspect ressemblant, forcement, on se fournit tous aux mêmes endroits, mais vraiment de jumeaux (même aspect, même style de perso, limite même histoire).
Enfin bref, du coup, il ya une baisse de qualité à cause de ces personnes, ce qui est dommage pour un forum comme celui-ci, avant tout créé par des passionné(e)s pour des passionné(e)s.
Voilà quoi...

Cherry26 a dit…

moi je dis...
... AMEN PUTAIN !!

Bon, je suis de ces amies avec qui la discussion a été fort abordée et de toutes les façons, de la psychologie en passant par la franche moquerie.
Bref, j'ai parfois envie de l'écrire en gras sur le forum, mais j'ai trop la flemme de m'attirer les foudres de centaines de moutons.

La ante, c'est juste plus possible! Encore y'aurait une forte proportion de poupées customisées, mais là c'est un grave enchainement moutonnesque de poupées avec ce foutu maukeup par défaut qui me sort par les yeux, me donne la nausée et autre changement physiologique fort agréable pour ma personne.

De toute façon, la communauté au sein des poupée faut pas la chercher. Comme tu l'as si bien dit, il ya cette course à la photo qui rapporte le plus de commentaires, et sur 100 commentaires, il y'en a bien 55 du style kikoolol "han tro bèl ta dollz, j'ador son makeup<3", makeup qui, soit dit en passant, ressemble en effet à la merde de mon chat étalé sur la victime de poupée.

En bref, j'aime, j'adule, j'adhère à ton coup de gueule. Pi on s'en fout, on a pas des poupées parfaites mais en tout cas qu'est-ce qu'on s'éclate ensemble ^^