Ce soir je travaillais tranquillement sur le maquillage de ma dernière Fenouil en date, Laimée, une des soeur Ferraille.
Tandis que je rattrapais les merdouilles d'une encre de chine de mauvaise qualité qui avait pailleté et se barrait à la moindre manipulation , et que je repassais méticuleusement tout mon travail précédent avec une encre de très bonne qualité que je venais de retrouver (le soucis d'être bordelique) j'ai pris conscience du fait que certaines choses ne sont pas que le fruit du talent, mais bel et bien aussi le résultat d'un investissement pécunier conséquent.
Pour réussir certaines choses il faut s'en donner les moyens, c'est aussi ça le prix de l'excellence.
Si on avait donné des peintures de merde à De Vinci pour sa Joconde, il aurait peut être réussit son tableau, mais pas sur qu'il aurait traversé les âges comme il l'a fait.
Souvent, on me demande quels outils j'utilise pour mes créations.
Je réponds sincèrement que pour la sculpture c'est des outils de manucure et des bidules bricolés par moi même qui me donnent les meilleurs résultats, et je travaille une des pâte auto-durcissante la moins chère du marché, donc investissement proche de zéro.
Mais les gens oublient souvent aussi que déjà tout les sculpteurs ne font pas forcement comme moi du bidouillage qui ferait hurler d'horreur un professionnel, et qu'au delà du bête prototype à la con la note se sale, et vite.
Pour arriver au belles custo masochistes que je propose en vente au final, et que je vends chères, il y a eu beaucoup de matériel de qualité mis en oeuvre aussi.
Sans s'attarder sur le prix de l'apprêt pour le prototype,la balance de bijoutier, le silicone, la plastiline, le démoulant, la résine, les colorants, les poudres, le matériel de ponçage, de perçage,les pinces, la super glue, le temps de cinglé nécessaire à tout ça pour seulement obtenir une poupée vierge, il y a pour la partie "artistique" du maquillage tout un trousseau pas entièrement nécessaire mais qui se révèle très vite ruinant pour peu que l'on ai l'amour du beaux oeuvre et la patience masochiste dont je fais régulièrement preuve.
Déjà, de base, la sous couche de protection souvent faite au MSC, voir au Tamiya ou encore au Surfacer vous reviendra cher.
Environ 14€ la bouteille de MSC en disponibilité quasi immédiate -si vous en trouvez-, ou 9€ en Chine mais avec un délai de 60 jours avant de recevoir l'indispensable artefact.
Pour le Tamiya ou le Surfacer, compter 10€ environ la demie canette, encore faut il en trouver aussi.
Pour la base du maquillage, des pastels tendres, à environ 2€ le bâtonnet, moins cher achetés en boite. Inutile de préciser que 2 couleurs ne suffisent pas.
Personnellement, j'ai de base 24 couleurs, et je suis très limitée. Il m'en faudrait facilement le double.
Des crayons aquarellables, voir de l'aquarelle aussi, un belle palette, de bonne qualité.
J'utilise les deux (crayons et aquarelle classique) tous cadeaux de ma mère: deux coffret d'aquarelle Van Gogh (un à 35€, l'autre plus complet à 75€) et une boite de crayon aquarelleFaber Castel "basique" X24 à 30€.
De la peinture acrylique fluide aussi. Les miennes me coûtent entre 3€ (Citadelle) et 15€ (dorure liquide) le pot, mais aussi de l'encre de chine de très bonne qualité, à presque 6€ le pot, car oui, la moins chère fonctionne aussi, mais s'écaille, coagule, encrasse les pinceaux et au final fait de la merde, comme l'acrylique de basse qualité, qui ne permet pas de faire de détails fins, ou qui nécessite tellement de couches pour obtenir un rendu satisfaisant, que je perd un temps précieux et le rendu final est loin d'être aussi beau qu'avec de la bonne qualité.
Pareil que pour le pastel, il est rare de se contenter de seulement 1 ou 2 couleurs d'acrylique.
J'ai une dizaine de petits pots à 3€, quelques émail ou couleurs spéciales à 5/6€ pièce , et 3 gros à 15€ pièce.
Les pinceaux très fins, de 3/0 à 10/0, en moyenne à 5€ LE pinceau. Ils s'usent vite, très vite. Ils sont fragiles aussi, et il m'en faut au moins 2 de chaque pour pouvoir peindre plusieurs couleurs simultanément sans risquer un pinceau mal rincé qui salirait le travail en cours.
J'en ai une dizaine pour le moment, plus les "gros" pinceaux normaux en 1 , 2 ou plus, pour divers usages (dont mes petits gris d'amours, 10€ pièce en moyenne)
Je ne vous parle pas non plus de mes expérimentations à la feuille d'or et de métal , avec des vernis hors de prix, sans compter les "à coté" pour la déco de la boite, la housse de transport...
Alors oui, c'est un investissement au long terme, je ne rachète pas tout à chaque fois, mais si au départ je pensais me débrouiller avec "ma bite et mon couteau", la réalité est toute autre, et investir de suite dans du bon matériel parfois cher économise pas mal de temps et de ratage, et libère aussi grandement le champ des possibilités.
A ceux qui me lisent et débutent dans la création, retenez ceci : tout se paye ,d'une certaine façon.
Si vous faites l'économie de matériel, vous le paierez en temps supplémentaire pour la réalisation de votre projet. Pas systématiquement, mais assez souvent pour vous amener a reconsidérer vos priorités d'investissement.
Mais ne croyez pas non plus que du bon matériel va tout faire à votre place, le talent ça se travaille aussi.
Sur ce , je vous laisse les photos des petits morceaux de la donzelle qui occupe si bien mon temps libre.
Pour le moment j'en suis à 6h de maquillage rien que pour les pauvres petits bouts ci dessous, et je suis loin d'avoir finit.
quand on aime, on ne compte pas, c'est ça ?
1 commentaire:
Je viens de me palucher toute la feinte trini-thé à la recherche de ce message, qui évidemment était sur ton blog de créa. Boulet un jour, boulet toujours!
Bref. Tout ça pour te dire que c'est un excellent message que tu fais passer là, mais que bordel si la peinture que je viens d'acheter à 19.45 euros les 28ml (gasp!) ne me convient pas, je te fais avaler tout le flacon.
Non mais.
N'empèche qu'elle dépote c'te peinture iridescente, elle a intérêt à être utilisable sur la résine sinon je fais pipi par terre et je me roule dedans...
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